Pop culture

MUST BLUE: Où la durabilité est-elle chère?

La vague de durabilité est menée à l'échelle mondiale au fil des ans, mais les gens ne se demanderont certainement pas: «Pourquoi les produits respectueux de l'environnement sont-ils souvent plus chers et si les modes de vie durables ne sont destinés qu'aux personnes de la classe moyenne?»
Reading time 8 minutes

Où les produits durables sont-ils chers?

Premièrement, les produits écologiques sont plus chers que les produits traditionnels pour plusieurs raisons: la demande de produits durables n'est pas autant que pour les produits traditionnels; L'industrie durable met l'accent sur un travail équitable et des pratiques éthiques, de sorte qu'elle coûte plus cher. Sans parler du processus de l'achat des matières premières au transport du produit final, presque toutes les étapes de production de produits respectueux de l'environnement coûtent plus cher que les produits traditionnels en raison de la nécessité de normes strictes.

Mais clairement, un produit, qu'il soit cher ou non, respecte les principes économiques de base du marché. Lorsque le prix d'un bien augmente, la demande diminue et vice versa. Cela est vrai pour tous les biens et services, y compris les produits respectueux de l'environnement. Une demande accrue réduira les coûts des produits. Plus les gens achètent des produits durables, plus leurs prix baissent.

Votre achat indiquera au producteur (grand ou petit) que vous soutenez cette vague, et avec suffisamment de supporters, il augmentera la production et, à son tour, le consommateur aura droit à des réductions. Dans le même temps, à mesure que la demande de produits écologiques augmente et que les produits toxiques traditionnels diminuent, l'offre de ces deux types de produits aura tendance à correspondre. Cela permet aux consommateurs d'avoir plus d'options pour les produits verts sur les étagères.

En achetant un produit vert, vous dites au producteur "c'est ce que je veux acheter, créer plus"

Un mode de vie durable uniquement pour les riches?

Il y a quelques années, Eco Warrior Princess (EWP) a mené une enquête sur les marques de lingerie écologiques abordables à seulement 29 $. 500 personnes ont participé à cette enquête et 67% d'entre elles ont déclaré qu'elles ne pouvaient pas payer plus de 29 USD.

Récemment, sur Facebook, EWP est tombé sur un dentifrice non plastique et écologique pour 12 $ la bouteille. La plupart des gens ne sont pas prêts à payer. Les problèmes d’abordabilité dans le consumérisme dévot nous ont une fois de plus laissé un grand point d’interrogation.

Cependant, le Bhoutan est une autre histoire. Avoir un indice de PIB de 169/196 pays dans le monde en 2018, mais c'est un pays heureux avec le premier indice de durabilité du monde avec une belle couleur verte. Cela est dû au fait que le roi Jigme Singye Wangchuck a développé l'indice de bonheur de la nation basé sur quatre piliers: le développement durable, la protection de l'environnement, la préservation de la culture et la bonne gouvernance.

En tant que destination touristique célèbre, le Bhoutan est pris en sandwich entre deux pays voisins aux industries fortement développées, la Chine et l'Inde. Cependant, ils n'ont pas été assimilés par l'ambition de construire une grande puissance malgré la pollution de l'air que la capitale Pékin tombe souvent dans une situation de poussières et poussières nocives qui engloutit toute la ville.

«Kingdom in the clouds» n'est pas seulement neutre en carbone, mais aussi en carbone négatif.

Les rois du Bhoutan sont sensibilisés à l'équilibre entre croissance économique et développement social, durabilité environnementale et préservation culturelle, le tout dans le cadre d'une bonne gouvernance. En fait, la constitution bhoutanaise stipule que 60% des terres du pays doivent être entretenues et protégées.

En plus d'un visa de 40 $, les touristes souhaitant visiter le Bhoutan doivent payer un supplément de 200 à 250 $, qui comprend l'hébergement en hôtel 3 étoiles, les repas, un guide touristique agréé, le matériel de camping et d'escalade. … Pour maintenir la durabilité de la nation. Cet argent sera utilisé pour financer l'éducation, les soins de santé, la réduction de la pauvreté et la construction d'infrastructures pour répondre à la demande croissante du tourisme. En plus des forêts protégées, le Bhoutan a également un record du monde pour planter le plus d'arbres chaque heure. Sans oublier que la capitale, le Bhoutan, est la seule capitale d'Asie sans feux de signalisation.

Alors, où la durabilité doit-elle coûter cher?

Par conséquent, la vie durable ne consiste pas simplement à consommer des produits respectueux de l'environnement pour gagner l'approbation et l'admiration de tous les membres de la communauté, mais aussi à réduire l'empreinte carbone dans l'environnement.Et la protection de la nature passe par des pratiques de style de vie minimales.

Ainsi, bien qu'il existe des produits et des options pour des modes de vie durables que seuls les riches peuvent atteindre, tels que des marques de vêtements éthiques et de luxe, des systèmes solaires, des voitures électriques, des aliments bio chers ... il y a encore beaucoup d'options disponibles pour les personnes à faible revenu.

Aujourd'hui, nous vivons à l'ère de la technologie. Les gens surfent davantage sur le Web, rejoignent plus de communautés en ligne, et là, ils voient des produits marketing avec de belles images, des vidéos promotionnelles intéressantes, ils décident d'acheter des produits en fonction de l'émotion. La consommation a depuis augmenté. L'une des croyances fondamentales de la durabilité est de se retirer du consumérisme - acheter moins, économiser plus, cultiver sa propre nourriture, réparer au lieu de remplacer ... Ce sont probablement les meilleures solutions au monde.

Un mode de vie durable augmente le bonheur

Il y a 2360 ans, Aristote disait: «Le bonheur est le sens et le but de la vie, tout le but et la fin de l'existence humaine. Dans l'existence humaine). Le concept de bonheur est également présenté dans la Déclaration d'indépendance de nombreuses nations. Seul le Bhoutan définit le bonheur comme Eudaimonia (eu est bon, daimon est âme ou esprit).

Il existe un lien intime entre le concept de bonheur et de durabilité. En 1987, la Commission Brundtland a publié un rapport sur le mouvement de développement durable "Notre avenir à tous", qui mettait l'accent sur la relation étroite entre la durabilité et le bonheur et affirmait que la prospérité des personnes dépend des systèmes naturels, sociaux, économiques et personnels.

Le rêve potentiel de chaque être humain est vers une vie heureuse. Mais lorsque nous poursuivons un style de vie écologique, nous pensons que cela équivaut à faire des sacrifices personnels. En fait, l'environnement durable est directement proportionnel à notre durabilité émotionnelle. Le paysage est magnifique et l'atmosphère paisible guérit et calme l'esprit. Ils soutiennent nos sens, rendant ainsi notre humeur et notre vie spirituelle paisibles et paisibles.

Lors d'entretiens avec les volontaires du Minnesota Master Nature Program, les chercheurs Margaret Guiney et Karran Oberhaus ont déclaré que la plupart des volontaires éprouvaient la satisfaction et le bonheur de faire des efforts, de travailler pour des activités de conservation ou de travailler à l'extérieur.

Psychologue - Le professeur Tim Kasser de l'Université de Knox note dans l'article: «La dégradation de l'environnement affecte négativement les besoins humains fondamentaux. Pendant ce temps, l'environnement durable favorise la satisfaction de ces besoins fondamentaux et augmente ainsi le bonheur ».

Par conséquent, on peut dire que le mouvement heureux est l'évolution naturelle du mouvement durable. En nous concentrant sur notre propre bonheur, le bien-être des autres et la santé de la terre, nous visons un avenir durable où chacun est non seulement satisfait des besoins, mais ensemble progresse et se développe.

Articles associés

Recommandé pour vous