Beauty

The Coach

by Philippe Combres
28.02.2017
Le coach des stars Loic Lapeze nous donne les clefs du bien-être au quotidien.

Photographie Guilhem de Castelbaljac

Quelle est, selon vous, la toute première règle pour essayer de mieux vivre ?

Prendre conscience de son corps, l’équilibrer et le laisser s’exprimer. Nous sommes les simples gardiens de notre corps car il appartient au monde dans lequel nous vivons. Ma méthode est basée sur une approche holistique permettant de se nourrir physiquement, spirituellement et de se protéger des risques du quotidien : chutes, glissades et autres accidents domestiques. Un travail de pleine conscience à partager le plus largement possible, une manière de s’influencer positivement les uns les autres.

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui cherchent le bon chemin ?

Il est essentiel dans un premier temps de définir des objectifs. La mise en place de petits changements associés à une analyse posturale permet de nous mettre sur ce “bon chemin”. Commencez par des choses simples afin que votre organisme ait le temps de comprendre et d’intégrer ces changements. Par exemple, diminuer de moitié votre dose de sucre dans votre boisson matinale, réduisez votre consommation de sodas ou d’alcool en la réservant pour des moments conviviaux. Vivre en pleine conscience est un principe qui s’applique à tous les domaines.

Doit-on suivre un programme détox ? Ou devrais-je dire, doit-on créer des dysfonctionnements dans notre organisme ?

 

 

 

 

Certainement pas, ces solutions de facilité (qui n’en sont pas) ne sont pas pérennes. Je suis absolument contre ce type de programmes standard, nous sommes uniques de par notre culture, notre patrimoine génétique et nos habitudes de vie. Je cherche dans mes interventions à respecter l’équilibre de chacun en proposant des démarches permettant d’aborder différemment nos actions quotidiennes. Par exemple, avant de passer à table je garde toujours deux à trois minutes pour respirer, me détendre, afin d’écouter mes sensations, mes besoins et apprécier cet instant en toute sérénité.

C’est donc un travail sur soi au quotidien ?

 

Parfaitement, il est nécessaire d’écouter et de laisser ses intuitions s’exprimer afin qu’elles accompagnent nos actions quotidiennes. Par exemple, évitez de s’agacer pendant les moments d’attente, au contraire, servez-vous en pour travailler sur vous et votre respiration. Ce sont ces petits changements qui feront la différence. Opter pour le renforcement des muscles profonds et l’équilibre postural, le corps humain s’équilibre en permanence dans son déséquilibre. Nous ne sommes pas faits pour être asymétrique, rééquilibrons-nous avant d’aller plus loin. Pratiquez également des exercices plus intenses, comme la course à pied, la boxe, la natation, le tennis qui permettent de se vider la tête, de transpirer et d’obtenir ce sentiment de bien être. Nous avons tous besoin de se faire du bien! Il est parfois difficile de se motiver car nous avons souvent d’autres priorités, comme notre vie familiale, réussite professionnelle, sans jamais trop penser à soi laissant au second plan sa santé physique.

Un lieu de prédilection pour vivre ?

Pas précisément, même si nous savons pertinemment que le corps est dépendant de son environnement climatique et social. L’environnement interagit de manière continuelle sur notre fonctionnement (météo, pollution, allergènes, humeur de nos concitoyens, etc.). Il nous est impossible de le contrôler mais je suis persuadé que nous pouvons faire en sorte de maîtriser nos comportements a n d’améliorer le monde qui nous entoure.

Partager l’article

Articles associés

Recommandé pour vous