Woman

Ce que le style de Kamala Harris dit à propos de sa politique

À l'occasion de de anniversaire des nominés à la vice-présidence, découvrez comment les choix de mode de la candidate Converse reflètent son approche de la politique.
Reading time 9 minutes

Kamala Harris a des Chuck Taylor Converse blanches, des Chucks noirs, des paires à enfiler et à lacets et des Chucks en satin rose usés. Pour les occasions formelles nécessitant un tailleur-pantalon, Harris porte des Chucks à plateforme. Sur Twitter, un utilisateur s'est inspiré des chaussures pratiques de Harris, partageant un GIF de la sénatrice montrant ses baskets et sous-titrant: «Enfilez vos chaussures confortables et votez!

Le dévouement de Harris à Converse a été inébranlable à Capitol Hill. En juillet 2019, le sénateur portant des baskets a dû entrer dans la chambre du Congrès par un vestiaire. La Chambre a un code vestimentaire strict, a tweeté la journaliste Erica Werner, et le sénateur californien n'a pas été autorisé à entrer officiellement en portant des Converse.

Pour Harris, il existe deux principaux types de chaussures: les mandrins ou les talons. «C'est l'un ou l'autre», a-t-elle déclaré lors d'un épisode du talk-show Desus & Mero en septembre . Le visage du candidat à la vice-présidence s'est éclairé alors que l'hôte Desus Nice, lui-même devant sa propre collection de baskets, l'interrogeait sur ses chaussures. «[Les Converse ont] définitivement été mon truc depuis longtemps», a-t-elle déclaré, levant le pied vers la caméra pour révéler les All-Stars à bas noir. Nice sourit. C'est rafraîchissant, disaient-ils, qu'elle soit toujours en baskets. Bien sûr, les Chuck Taylors noirs de Harris sont très différents des hauts en cuir colorés exposés derrière Nice. Alors que Nice arborait une casquette brillante des Yankees et un bouton noir et blanc audacieux, Harris portait un chemisier bleu marine et un blazer gris.

Sen. Kamala Harris sur la réforme de la police et des procureurs | Ext. Interview | DESUS & MERO | AFFICHER L'HEURE

Le look casual-chic du candidat VP est classique et non abrasif. Son article signature, Chuck Taylors, est probablement l'article de mode culte le plus aimé du siècle dernier. Tout le monde, des collégiens aux mannequins en passant par Michelle Obama, porte les baskets minimalistes. Bien sûr, il y a une différence entre la culture des baskets et la signalisation décontractée prête à l'emploi. En tant que première personne d'origine sud-asiatique et deuxième femme noire élue au Sénat, Harris a longtemps fait face à des critiques racialisées .

"Si elle devait mettre une paire de Yeezys, nous aurions une discussion différente", a déclaré le fondateur de Highsnobiety, Jeff Carvalho, au Guardian . «La mode pratique en politique est désormais liée au message politique d'un leader», a déclaré Lauren Rothman, styliste politique, à Elle . En d'autres termes, le véritable amour de Harris pour sa Converse peut montrer un côté amusant et plus doux à un politicien puissant, mais c'est aussi une opportunité pour la critique. Cependant, ses baskets et son costume emblématiques servent parfaitement de métaphore visuelle de la politique réelle de Harris. Un candidat Converse promet des politiques progressistes faciles à mettre en œuvre, et non des réformes politiques ou économiques radicales. Avant que Harris ne soit la colistière de Joe Biden, elle a mené sa propre campagne. Sa plate-forme était «l'ordre du jour de 3 heures du matin», prévoit de lutter contre les problèmes qui empêchent les Américains de dormir à 3 heures du matin. Soins de santé. Violence par armes à feu. Dette étudiante. La rémunération des enseignants.

1603211819917172 kamala harris wearing black platform converse at gun safety forum in august 2019

Elle est pragmatique, dit la tenue, dédiée à apporter des changements qui se traduisent par un bénéfice immédiat pour le plus grand bien. En 2019, Harris a déclaré Le quotidien qu'elle a pris des décisions avec une question en tête: qu'est-ce qui aidera le plus de gens ? Les critiques appellent souvent son approche hypocrite, citant le record de marijuana du sénateur - Harris défend maintenant la légalisation, mais en tant que procureur de district, elle a poursuivi des conséquences sévères pour les infractions de marijuana non violentes. Ses partisans restent cependant fidèles dans sa capacité d'évolution. Harris, comme sa chaussure signature, est polyvalente.

À bien des égards, le look de Harris ressemble beaucoup à Phoebe Philo. L'ancien patron de Chloé et Céline a contribué à définir le look normcore des années 2010, en défendant des looks minimalistes chics et bien adaptés et en envoyant des modèles portant des baskets sur la piste. De plus, Philo avait sa propre sneaker signature préférée, les Stan Smith d'Adidas. L'influence de Philo a explosé après la récession de 2008, un moment national sombre où le luxe est devenu synonyme de savoir quand être de bon goût et sous-estimé. 2020, une époque où plus de 200000 Amiens sont morts d'une pandémie, lorsque les écoles ont été fermées, où d'innombrables familles ont perdu leurs sources de revenus, se sent tout aussi sombre. Le style de Harris, influencé par Philo, est assemblé, chic même, mais jamais voyant.

1603211820214738 celine runway fall 20111603211820484274 phoebe philo stan smith sneakers runway
Dans l'ordre habituel: Céline automne-hiver 2011. Phoebe Philo.

Tout comme les tenues de blazer et de baskets de piste de Philo, Harris passe facilement de candide et joyeux à sérieux et dévoué. Lorsque Desus Nice lui a posé une question sur les soins de santé en septembre, elle a cessé de rire de son amour pour Chuck Taylors et a défendu avec véhémence la loi sur les soins abordables (ACA). «Nous devons nous battre», a-t-elle dit, avant d'expliquer comment les soins de santé universels protégeaient les personnes souffrant de conditions préexistantes, qui sont disproportionnellement fréquentes dans les communautés noires. Avec des faits et des raisons, Harris a expliqué aux téléspectateurs à quel point la protection - et l'expansion - de l'ACA est une question de justice raciale. C'était le même ton qu'elle a donné lors du débat sur la vice-présidence de 2020 - bien que ses réactions faciales candides à celle du vice-président Mike Pence de l'opposant aient été les plus grandes conclusions de la soirée sur Twitter.

Il est au mieux réducteur, et au pire profondément sexiste, de réduire les philosophies et les convictions politiques d'une candidate à un seul vêtement. Mais Harris se bat contre une administration qui a ruiné la casquette de baseball rouge et détruit le costume maigre . Pour une femme comme Harris, qui est photographiée des dizaines de fois par jour, avec son image partagée sur Twitter et les réseaux sociaux, ses vêtements montrent quelque chose au spectateur. Ce n'est pas que nous devrions juger une femme sur ses vêtements, mais que nous le faisons souvent implicitement, et les personnalités politiques le savent. C'est pourquoi les hommes politiques portent les mêmes uniformes qui ont fait leurs preuves, et pourquoi les femmes adeptes mettront en valeur leurs propres valeurs et styles. Pensez aux boucles d'oreilles à lèvres rouges et dorées d' Alexandria Ocasio-Cortez, aux foulards et masques coordonnés de Nancy Pelosi , ou aux tailleurs-pantalons de Hilary Clinton . Pour Harris, ses Chucks indiquent qu'elle est «ligotée et prête à gagner», comme elle l'a dit sur Twitter .

Articles associés

Recommandé pour vous