Man

On a pris un petit déjeuner avec Philippe Starck

À l'occasion de l'inauguration de l'hôtel 9Confidentiel, la toute nouvelle adresse 5 étoiles signée Philippe Starck qui trône fièrement rue du Roi de Sicile, nous avons posé quelques questions au légendaire designer français...
Reading time 3 minutes

Comment est née l'idée du 9Confidentiel ?

Tout commence par une histoire d’amour pour ces gens charmants. Je ne suis pas un homme d’affaires, je ne travaille que pour des raisons sentimentales et je suis tombé fou amoureux de cette famille (Quentin-Mauroy). L’autre raison, c’était cet immeuble au cœur du Marais. Le Marais veut dire quelque chose, il y a une ambiance un peu resserrée, un peu cosy. Il y avait aussi cette façade très particulière, que l’on n’arrive pas vraiment à identifier mais qui se situe clairement entre 1920 et 1945. Et pour finir, l’intérieur complètement incompréhensible. On ne comprend pas comment un immeuble peut avoir autant de cages d’escaliers, de colonnes, un véritable jeu d’échec tridimensionnel. C’était cauchemardesque mais j’adore cela, c’est mon truc.

Pourquoi le 9Confidentiel ?

 Le nom vient de la chaîne des hôtels 9HotelCollection et pour Confidentiel c’était l’évidence.

Quelles ont été vos plus grandes inspirations dans ce projet ?

Je ne m’intéresse pas à l’architecture, je ne m’intéresse pas au design, je ne m’intéresse pas aux modes ou aux géographies, je m’intéresse aux moments. J’ai rêvé d’un lieu style 45 et un peu avant qui est un style très étrange parce qu’il est régressif. On est dans le sentimental, dans le doute, les gens s’accrochent à leur passé classique alors que nous sommes déjà dans le Bauhaus, dans le modernisme, et c’est aussi cette période d’entre-deux ou juste avant-guerre où il y a une ambiance très particulière. A Berlin, ce sont les cabarets. A Paris, ce sont de petits lieux ravissants, où les femmes et leur rouge baiser boivent du champagne avec des hommes élégants gominés. Et personne ne voit que le monde bascule. C’est ce que j’ai voulu faire, un endroit où l’on se sent à l’abri, protégé de l’ailleurs et de l’avenir.

Pourriez-vous citer trois adjectifs pour définir ce nouvel hôtel ?

Intimiste. Poétique. Etourdissant.

Une anecdote « croustillante » à partager concernant l’aventure ?

J’aurais adoré rencontrer ma femme dans cet hôtel.

Votre wish list idéale pour la fin de l’année ?

Plus d’intelligence pour plus de compréhension de l’autre.

 

Hôtel 9Confidentiel
58 Rue du Roi de Sicile, 75004 Paris

 

Articles associés

Recommandé pour vous