Beauty

Comment se mettre (enfin) à la méditation?

Comment réussir à faire abstraction du stress quotidien pour enfin se recentrer sur soi? L'Officiel a recueilli les conseils avisés d'Aurélia Lanson-Villat, fondatrice de Méditation and the City.
Reading time 8 minutes

Cap sur la Slow Life

"A mon sens, le rythme de vie du XXI ème siècle qui ne cesse de s’accélérer n’est pas en accord avec notre nature profonde. Dès les années 80, on assiste à cette prise de conscience et les premiers ouvrages sur l’éloge de la lenteur. De plus en plus de gens on le sentiment que leur vie leur échappe, qu’ils passent leur temps à courir d’un rendez-vous à un autre, à honorer leurs engagements, et lorsqu’ils sont là où ils sont, ils aimeraient être ailleurs.

En 2017, on court d’autant plus, qu’être « super occupé » est devenu un statut social. Aujourd’hui, on atteint les limites de ce mode de vie, il y a une transition qui s’opère de l’avoir, du faire, vers l’être. Pierre Rabhi, cet agriculteur et philosophe nous dit: «  je n’ai pas envie d’être né pour produire, consommer et mourir, c’est une destinée un peu limitée. » Il semble que nous soyons de plus en plus nombreux à le penser..."

S'inscrire à 100% dans le moment présent

"Mon sentiment n’est pas tant de se déconnecter mais plutôt de se re-connecter à soi. A mes yeux, le plus important réside dans le fait de trouver l’activité qui nous permette de nous réjouir de la vie, qui va remplir notre être d’un profond sentiment de joie au moment où on est en train de l’accomplir, plutôt que d’être constamment en train de penser à ce que l’on va faire après. Cela peut être de prendre des cours de chant, de danse, d’escalade, tout autant que d’accomplir une activité créative comme celle de dessiner chaque matin avant d’aller travailler. Ce qui me semble essentiel n’est pas de s’imposer une contrainte supplémentaire, mais de respecter l’élan naturel de notre être, de ce qui nous excite. 

Personnellement, j’encourage tous mes clients à commencer en prenant deux minutes pour méditer chaque matin, cela aide énormément à se reconnecter, à changer sa relation à ses émotions, notamment au stress, et nous entraîne à être de plus en plus dans l’instant présent. Notre nature profonde est la paix, et la méditation nous permet d’y accéder de plus en plus, au fur et à mesure qu'on la pratique" 

Trouver le bon professeur pour s'initier

"L'essentiel, c'est de se rendre conscience de l’impact extraordinaire de la méditation dans sa vie au quotidien. Je vois la vie de mes clients se transformer semaine après semaine, j’en suis chaque fois surprise, pourtant c’est à chaque fois pareil. La méditation est une pratique qui nous aide à être 100 pour 100 dans le moment présent, à faire attention à ce que nous avons de beau et de bon aujourd’hui dans notre vie, au lieu d’être constamment focalisé sur ce qu’on n’a pas.

En pratiquant la méditation, on découvre petit à petit un espace de calme en soi, qui nous apaise, nous permet d’accéder à une vision plus claire des choses, à avoir des réponses plus appropriées à la situation plutôt que de laisser le stress et l’anxiété prendre le dessus. Cela nous aide aussi à mieux gérer nos émotions,  être plus concentré, plus attentif à ce qui se passe à l’extérieur de soi comme à l’intérieur. Avec le temps on devient de plus en plus conscient de ses pensées, de ses émotions, des sensations dans notre corps, toutes ces choses qui nous poussent à agir, parler, choisir les mots que l’on va prononcer, prendre les décisions, et ainsi façonner toute notre vie.

A mes yeux, le meilleur moyen est de trouver quelqu’un de confiance pour nous l’enseigner. J’ai été initiée par ma grand-mère quand j’avais une dizaine d’années. J’ai arrêté cette pratique et je l’ai reprise seule au début il y a plusieurs années. J’ai fait beaucoup d’erreurs, et cela a été dur de recommencer et d’être régulière. C’est seulement quand j’ai assisté à des séances dans un centre de yoga avec une prof géniale que j’ai réussi à enclencher à nouveau la dynamique"

Rester patient(e)

"J'ai eu la chance de recevoir des enseignements précieux quant à la pratique de méditation. Un des meilleurs conseils que je puisse partager avec les personnes qui débutent est celui de la patience, ne surtout pas attendre de résultats immédiats. C'est un des obstacles majeurs qui peut rapidement décourager. La méditation est la pratique du moment présent. Attendre un résultat c'est se projeter dans le futur, se couper de ce qui se passe en vous dans l'instant, pour répondre aux exigences de votre mental, de votre volonté.

Or cette pratique nous guide vers notre essence, notre puissance intérieure, celle-ci est bien au-delà du mental et de ses limites. Notre mental devient de plus en plus un outil au service de notre Être. Dans la vie au quotidien, cela se matérialise par démarrer la méditation en trouvant un endroit où vous vous sentez bien, et où vous savez que vous pouvez ne pas être dérangé, ne serait-ce que pendant cinq minutes. Pas la peine de mettre la barre trop haut quand on commence. L'idée est de pouvoir progresser dans le temps en évitant ainsi de se décourager"

Passer en mode Avion

"Pour la posture, l'essentiel est à mon sens d'avoir le dos droit: imaginez que vous repoussez le ciel avec votre colonne vertébrale. Sentez-vous digne, et passer un pacte avec vous-même: pendant les 5 prochaines minutes, mettez toute votre attention dans le moment présent. Ce n'est pas un moment pour réfléchir, planifier, imaginer, projeter, simplement pour Etre. Pratiquer la méditation pour la méditation.

Mettez votre téléphone en mode avion, et accordez-vous ce temps pour ne rien faire, ne pas être dans l'action. Soyez pleinement immergé dans cette pratique et faites confiance. Si vous êtes constamment emporté dans vos pensées, vous n'êtes pas en train d'échouer, bien au contraire. Grâce à la méditation, vous nourrissez cette conscience derrière toute chose, cette Paix en vous, cette joie. Tout ce que vous avez à faire ,c'est de fermer les yeux, de méditer, et de recommencer"

 

Plus d'informations sur www.meditationandthecity.com et sur www.instagram.com/meditationandthecity

Articles associés

Recommandé pour vous