Qui est la femme derrière la collaboration Rihanna x Chopard ? - L'Officiel
Jewelery

Qui est la femme derrière la collaboration Rihanna x Chopard ?

Collaboration avec Rihanna, haute joaillerie inspirante, horlogerie de caractère: Caroline Scheufele prodigue à la maison Chopard la force d’un style unique, basée sur une conjugaison hors-norme de préciosité et d’allégresse: portrait d’une maison – et d’une femme – d’exception.
Reading time 3 minutes

Chez Chopard, à Paris, dans la grande boutique située place Vendôme, c’est le branle-bas de combat. Le personnel a beau être habitué aux évènements hors normes, le spectacle ce jour-là est quand même étonnant. Un état-major particulier a fait le déplacement : stylistes, assistants, tous font partie de la garde rapprochée de Rihanna qui doit le lendemain remettre en mains propres un prix au gagnant du concours de jeunes créateurs organisé par LVMH. La star fait son apparition : elle choisit quelques bijoux avec discernement et autorité. Il faut dire que ces bijoux, elle les connaît bien puisqu’elle a participé à leur conception. Ces pièces sont tirées de la collection de haute-joaillerie baptisée “Rihanna <3 Chopard”. Des bijoux chatoyants qui font la part belle aux gemmes étincelantes : leurs couleurs font écho aux jardins luxuriants de la Barbade qui est le lieu de naissance de la chanteuse. Au sein de la maison genevoise, la surprise du personnel est de courte durée et il faut déjà se concentrer sur les événements suivants. Ils sont nombreux. Cette effervescence et cette créativité débridée tirent leur force d’une seule et même personne : c’est Caroline Scheufele. Cette rayonnante femme d’affaires issue d’une famille de joailliers allemands
est la coprésidente de la maison depuis que son père lui a légué, ainsi qu’à son frère, les rênes de la société. Depuis, bijoux et montres se côtoient naturellement au sein de cette maison d’horlogerie fondée en Suisse au XIXe siècle. Naturelle et spontanée, Caroline court inlassablement la planète, un jour pour expertiser elle-même un diamant extraordinaire repéré dans une mine d’Afrique du Sud, un autre jour pour finir de concevoir une collection de haute joaillerie et de joaillerie (seule ou en collaboration), un autre pour présider une remise de prix ou pour assister à l’une des soirées du Festival de Cannes dont la maison Chopard est l’un des partenaires. C’est Caroline elle-même qui a redessiné la Palme d’or que les ateliers genevois réalisent depuis de nombreuses années. De l’avis de ses collaborateurs enthousiastes, “Caroline voit tout, comprend tout, devine tout”. Elle fut la première personnalité d’envergure, par exemple, à s’impliquer profondément dans la filière de l’or éthique. C’est elle aussi qui mit le plus en lumière la montre “Happy Diamonds” avec ses fameux diamants virevoltant sur le cadran. Cette montre iconique réinterprétée cette année en version balnéaire : la “Happy Ocean”. Preuve que le paradigme iconoclaste et étincelant imaginé par Caroline Scheufele – ce mélange singulier d’allégresse et de préciosité – est aussi pertinent sur les tapis rouges qu’aux bords des lagons bleus. 

 

www.chopard.com

Articles associés

Recommandé pour vous